#jecoudsmagarderobecapsule2017 : c’est parti !

Noël et Nouvel An m’ont visiblement porté conseil : ayé, je me lance concrètement dans le projet de Clo’s #jecoudsmagarderobecapsule2017. Ça commence par ma liste des patrons choisis…

Cette liste, je ne l’ai définie pour l’année entière, mais pour le premier trimestre. Soit trois patrons. Je me suis retourné la tête et mis la rate au court-bouillon (on dit pas ça chez vous ?) il y a deux semaines, quand j’ai décidé d’adhérer au projet, en cherchant absolument à trouver une idée de patron pour chaque mois,.

Mais force est de constater que pour me projeter, je suis pas très fortiche. Impossible pour moi de dire si je coudrai un maillot de bain ou une petite robe en août ou en juillet. Je sais, globalement, quels patrons j’ai envie de réaliser, mais quand… ?

Alors, j’irai trimestre par trimestre, si ça te va, Clotilde 😉 Je publierai tout de même, à la fin de cet article, mes choix globaux pour l’année, ça me permettra, en décembre (waouhh vertiges) de comparer avec le résultat !

Je me suis donné quelques critères pour sélectionner les vêtements à réaliser :

  • utiliser au maximum les patrons déjà acquis, sachant qu’une bonne partie de ma collection n’ont pas été cousus, faute de temps. C’est bien dommage…
  • dans la même veine, utiliser le plus possible de tissu de mon stock (môsieur hurle) ;
  • coller au maximum avec la période sachant qu’ici, dans le Nord, on a souvent froooiiiiiid;
  • confortable, adaptable au quotidien ;
  • qu’il y ait un ou des défi(s) technique(s), que j’apprenne une nouvelle méthode ;
  • qu’il soit modifiable si envie.

Voici donc mes trois premiers choix:

  1. Janvier, une chemise : Johanna, de République du Chiffon ;
  2. Février, un haut (chaîne et trame) : la blouse Jane, de Ready to sew;
  3. Mars, un pantalon : Léo de Jolies bobines.

 

Janvier, Johanna

chemise-johannaJe n’ai pas vraiment eu de mal à choisir mon premier projet, j’avoue, je l’avais en tête depuis un moment : une chemise, et Johanna ! Je suis tombée raide dingue des versions impeccables de Mademoiselle Lu et Woothelmut , don j’adore les blogs.

J’ai donc commandé le patron Johanna juste après avoir trouvé un coton épais à carreaux, bleu marine, rouge et blanc (non, ça fait pas drapeau de la France, vous verrez !) J’aime son ajustement, son col arrondi et sa découpe sur le devant. Des modifs sont prévues, on en parlera dans l’article sur Johanna en même temps que les défis techniques, bientôt 🙂 🙂

 

Février, Jane

ready-to-sew-jane-209x397C’est le dernier méga coup de cœur patron de l’année 2016 et ce sera le premier achat 2017 (et l’un des seuls, dans mon optique d’optimisation des patrons) 2017 : Jane, chez Like a bobo, elle m’a tapé dans l’œil direct! J’ai en réserve une petite viscose noire à pois blanc qui fera bien l’affaire… Et au moment où j’écris cet article, je me rends compte qu’elle est plutôt classée en chemise, alors qu’avec le drapé, je la prenais pour une blouse… Tant pis, je prends quand même !

 

Mars, Léo

img_7275Autre cadeau de moi-même à moi-même fin 2016, le livre de couture de Jolies bobines, dont plusieurs patrons m’attiraient.Dedans, le pantalon Léo. J’avoue que là, c’est un défi de taille pour moi : je n’ai jamais cousu de pantalon. Celui-ci ne comporte pas de zip, pas de braguette (son montage me fait peur. Il est conçu avec des plis, des poches et un ceinture à nouer en tissu. L’idée de coudre du seesucker me plaît pas mal, jamais tenté ! J’aime aussi la version en tissu tailleur de Joviana, à voir . On peut tenter aussi un léger lainage. Le tissu reste à trouver ! En tout cas, pour le défi pantalon, il était dans ma short list en concurrence avec My guise de Papercutt Patterns, et Fusain de Blousette rose.

Voilà pour les trois premiers mois de#jecoudsmagarderobecapsule2017 🙂

Mes autres idées pour le reste de l’année :

Avril, vêtement de nuit : un ensemble top Louise et shorty issu du livre « Coudre sa lingerie »

Mai, une robe : patron à déterminer (mais un penchant pour la Kielo wrap dress de Named clothing patterns)/ j’ai un superbe tissu coton aztèque en stock, et je le vois bien en robe longue…

Juin, la combinaison : ce sera la salopette Paloma de Wear Lemonade, patron que je traine depuis un moment sans m’être lancée 🙂 J’ai un autre tissu à motifs aztèque à utiliser… 😉

Juillet, le maillot de bain : pas d’idées !

Août, le short : idem !

Septembre, la jupe: idem !!

Octobre, un haut (jersey) : le sweat Odette, de Fine motors skills

Novembre, un manteau : Marumi, de Blousette rose.

Décembre, une veste : je ne suis pas une grande fan des vestes, mais le gilet Helen, de La Maison Victor peut pallier la situation !

Des bisettes 🙂

Justine

Publicités

6 réflexions sur “#jecoudsmagarderobecapsule2017 : c’est parti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s