Camilla, la délicate

Terminée, elle m’a tout de suite fait penser à ce livre, La délicatesse, qui vient de rejoindre ma liste d’attente sur la table de chevet (big up Tante Eulalie). C’est vai : son haut cache-cœur, ses bretelles spaghettis et sa longueur font de Camilla, de La Maison Victor, une robe tout en finesse.

Je cherchais un modèle pour une robe de cérémonie (un mariage qui approche dans la famille, yiipiiii ) quand est sorti le numéro juillet-août de La Maison Victor. Camilla me tape dans l’œil ; comment y résister ? Je ne me trouve jamais assez fluette ni assez grande pour ce type de robe à (très) fines bretelles, dos nu et longue jusqu’aux pieds, mais là, le haut m’a particulièrement convaincue: cache-cœur et dos nu, j’ai adoré ce duo. Petit plus : je n’en ai jamais cousu.

IMG_0263

Petit saut chez Les coupons de Saint-Pierre, une viscose Tencel me saute littéralement au visage. Comment y résister, bis ? Me voilà quelques heures plus tard à découper le patron en taille 40, à épingler mes pièces et à m’appliquer pour positionner correctement les pièces du décolleté et les bretelles en coton (cordelette de chez Toto).

J’ai trouvé très agréable la couture du haut, rapide aussi. Pour le bas, j’ai choisi de ne pas fendre la jupe, l’ouverture proposée remontant un peu haut à mon goût. J’ai assemblé les deux parties en coutures anglaises tu la vois, celle qui enrage de ne pas avoir de surjeteuse. J’ai dû légèrement froncer le tour de taille pour qu’il s’ajuste au haut de la robe (une erreur de découpe?), puis, comme indiqué, j’ai ajouté mon élastique. Peut-être n’est-il pas assez ajusté d’ailleurs, parce qu’il tombe plus sur ma taille que sous ma poitrine. Mais j’aime bien le résultat ! Pas eu besoin pour ma part de mettre une pression au décolleté, il se maintient bien tout seul (pourtant… bref!).

Bilan : une robe légère et hyper confortable (je redoute toujours les longueurs), qui fait très habillée pour mon homme, mais que je porterais bien, moi, au quotidien 🙂 Il se peut que mon modèle de robe de cérémonie soit tout trouvé… Affaire à suivre ces jours-ci, j’ai une tonne de projet en cours (vous pourrez suivre aussi, je me lance un #défimariage) ! Bisettes!

J.

IMG_0337IMG_0330

8 réflexions sur “Camilla, la délicate

  1. Nat dit :

    Elle est très bien pour une cérémonie. Elle tombe bien et tu es parfaite. Moi je la porterai tous les jours n’en déplaise à ton homme😉😉😉 ce genre de robe est toujours dans ma valise de globe trotteuse… bisous à tous

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Qu’elle est jolie cette robe !!! Je comprends ton coup de coeur pour ce tissu, il est vraiment génial !!! Et la robe en elle-même est une vraie réussite !!! Tu peux foncer les yeux fermés sur ce genre de coupe, ça te va très bien, pour une cérémonie, comme pour du « tous les jours » !!! Vraiment sympa, bravo !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

