L’inspi du lundi #10

Yeahhhhh !! Deux trois points fête le dixième volet de sa rubrique « Inspiration » ! A l’occasion, je vous propose un post plein de gourmandises, salées et sucrées, pour entrer dans l’hiver avec douceur

Recette n°1 :  velouté d’automne !

soupeJ’ai quelques fois utilisé la courge Butternut dans les purées de ma fille, au moment de la diversification alimentaire. Depuis presque une année, je l’avais totalement délaissée.  Elle m’a à nouveau tapé dans l’œil la semaine dernière, aux halles de Wazemmes, chez Vert’tige.

Avec des oignons, des carottes et un peu de cumin, elle a été parfaite en soupe ! Je me suis inspirée de cette recette, trouvée chez Marmiton. Voici comment je l’ai modifiée:

Trois carottes – une courge Butternut -trois pommes de terre – beurre – huile d’olive – cumin – crème fraîche

Faire revenir dans le fond de la cocotte minute un oignon dans un mélange beurre/huile d’olive. Y ajouter trois petites carottes coupées en rondelles, laisser cuire quelques minutes. Puis ajouter trois pommes de terre et la courge, épluchées et coupées. Fermer la cocotte de minute pour une vingtaine de minutes.

J’ai choisi, après avoir mixé, de remplacer pomme, ail, romarin et bouillon de légumes par une cuillère à café de cumin et une cuillère à soupe de crème fraîche (+ poivre et sel), tout bêtement. J’ai rajouté un filet d’huile d’olives. Avec des croûtons de pains, c’est un régal !

Recette n°2 : du corail dans l’assiette

C’est une recette végétarienne piquée dans le carnet des favorites de Monsieur. Tant et si bien que c’est plutôt lui qui la réalise : la recette des lentilles corail au curry. Une récente découverte dont on ne se lasse pas… La recette est pour 4 personnes.

200 g de lentilles corail – 2 petites tomates – 3 carottes – un gros oignon – curry – coriandre – huile d’olive – sel et poivre

Faire revenir l’oignon émincé dans l »huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter les carottes, coupées en petits morceaux ou râpées, au choix. Laisser cuire une dizaine de minutes, le temps que les carottes ramollissent.

Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, puis les lentilles. On recouvre le tout d’eau et on laisse cuire, la sauteuse recouverte, pendant 20-25 minutes. Arrêter le feu avant si les lentilles se « démontent »…

Ajouter le curry et la coriandre (une cuillère à soupe de chaque). Saler, poivrer, et servir !

Recette n°3 : douceurs de cannelle

IMG_3735Je suis avec avidité la « révolution des goûters » amorcée par mon amie Bertille en Guenilles, parce que je trouve qu’à la maison, nous aussi, on consomme trop de boîtes de biscuits industriels. Mon homme se désole à chaque lecture de leurs ingrédients.

Aux petits-déjeuners, déjeuners et dîners, cela fait des années que nous avons opté pour des produits frais de marché et de petits producteurs (à Lille, ça ne manque pas), de la viande, en petite quantité, aux légumes, en passant par les matières grasses (fromages, beurre, yaourts parfois). Alors, on a décidé de changer ça aussi pour nos goûters. Je tente quelques petites choses depuis l’été, entre les riz au lait et les crèmes, et autres recettes simples.

Le goûter dont je vous parle vient donc de chez Bertille : des petits gâteaux à la cannelle, hyper simple et rapide à réaliser, et qui m’ont permis de finir les  boîtes de céréales infantiles qui traînent dans les placards depuis que ma fille boit du lait de vache !

Du beurre en plus, des œufs, du sucre, de la cannelle à mélanger, et hop! au four quelques instants, et c’est dégustable quelques dizaines de minutes plus tard. A tremper dans un chocolat chaud pour les petits, dans le thé ou le café pour les plus grands !

La recette précise est ! Merci Bertille 🙂

Recette n°4 et 4 bis : crèmes en pots

C’est en fait deux secrets que je vais partager ici avec vous : celui de mon petit pot à la vanille, dont la recette est transmise de je ne sais où; et celle de la crème au chocolat, qui est d’une facilité aussi déconcertante que son goût. Cette recette vient du blog gourmand Beau à la louche. Voici les doses que j’utilise pour remplir ( de 2/3) des pots de yaourts :

  • Crème chocolat :

430 g. de crème fleurette (une petite bouteille) – 145 g. de chocolat noir

On fait frémir la crème fleurette dans une casserole et on ajoute, hors du feu, le chocolat en morceaux. On remue pour faire fondre.

Puis, on refait frémir en fouettant régulièrement. Une fois à ébullition (légère), on fouette pendant 3 minutes.

Voilà. C’est tout. On verse dans de beau petits pots et on part mater la fin de sa série préférée. Les desserts du lendemain sont prêts.

  • Crème vanille

50 cl de lait – 1 gousse de vanille – 2 c. à s. de Maïzena – 30 g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 œuf

On porte la moitié du lait avec la gousse fendue à ébullition dans une casserole. Dans un plat à part, mélanger l’autre moitié de lait froid, avec l’œuf, les sucres et la Maïzena. Bien fouetter.

On verse sur la préparation froide le lait bouillant (en enlevant la gousse) en remuant.

Puis on reverse la préparation dans la casserole, et on laisse cuire à petit feu, jusqu’à ce que la crème épaississe. Verser dans les pots 🙂

Régalez-vous, et dites m’en des nouvelles ! N’hésitez pas non plus à partager vos bonnes idées, simples et rapides !

A bientôt 🙂 🙂

J.

Et un magnifique morceau d’Asaf Avidan au passage… [The Labyrinth Song]

Publicités

3 réflexions sur “L’inspi du lundi #10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s