Sister Mini aztèque

sistermini1Les deux, là, ils étaient faits pour s’entendre. Ni une ni deux quand j’ai croisé ce jacquard à motifs géométriques chez Mondial Tissus (l’une de mes adresses préférées à Lille)  : j’en pensé au patron de Vanessa Pouzet, Sister mini. Une jupe simple et ô combien efficace.

J’avais carrément craqué pour le modèle, avec sa fermeture Eclair sur le devant. Moi qui suis assez difficile en jupe, je l’imaginais déjà en différentes versions : lainage, jeans, suédine… Puis il y a eu ce jacquard aux motifs mexicains (13 € le mètre, il suffit de 55 cm pour le patron), que j’ai choisi de doubler avec coton simple et uni, couleur taupe (de chez Toto). Et d’assortir avec un zip à dents en métal.

sister2C’est mon premier patron Vanessa Pouzet, et j’ai apprécié sa présentation ; en PDF, mais facilement reconstituable (huit feuilles, in the noze). En même temps, y’a que deux pièces à découper: le devant, le derrière, le tout X 2 pour la doublure. Taille : 40. Les marges sont incluses, mais j’ai choisi de rajouter un centimètre tout autour de la découpe, parce que je correspondais pas totalement aux mesures indiquées dans le guide des tailles (taille + grande, bassin – large ; je suis mal foutue), et j’ai eu le nez fin : au niveau de la taille c’est tout pile voir un peu serré au final. Mais ça passe ! Quant à la longueur, j’aurai certainement pu (de mon mètre 70) ajouter deux-trois centimètres. Mais les beaux jours arrivent, hop! moins sages 🙂 🙂

J’ai entoilé le tissu principal comme indiqué sur les explications, c’est-à-dire les haut et bas du dos, et les côtés du devant, mais avec de l’entoilage classique, vendu au mètre, que j’ai découpé ; impossible de trouver du ruban de renfort thermocollant ici, à Lille. C’est moins épais, mais l’astuce semble avoir fonctionné.

Niveau assemblage, pas de difficultés jusqu’au montage de la fermeture éclair, où, si l’explication pour la première partie du zip fonctionne bien, celle de la deuxième, c’est un peu plus nébuleux. J’ai fait à ma sauce, et je m’en suis finalement sortie. Même si le but de ce patron est d’obtenir zéro couture apparente, j’ai surpiqué tout le tour de la jupe, pour maintenir le tissu bien en place.

Deux regrets :

  • ne pas profiter de l’envers de ce jacquard, que je trouvais aussi à tomber, pas vous ?

IMG_0465

  • ne pas avoir réussi les raccords de motifs sur le devant de la jupe. Ça s’est joué à quelques centimètres près…

IMG_0477

IMG_0522

IMG_0469

IMG_0473

Je pense que la garde-robe handmade va s’agrandir encore avec ce chouette patron

A vite 🙂 🙂

Une réflexion sur “Sister Mini aztèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s