Des plis creux pour Mini Marthe [TUTO]

marthe à plisHé hé, coucou ! Wouaouh, deux articles en quelques jours, je rattrape ces semaines d’absence, non ? 😉 Aujourd’hui, on va encore parler couture kids. Oui, pour les grands, ça viendra plus tard (oullala, je frôle la surchauffe). Et on va encore parler robe, mais pas n’importe laquelle : ma chouchou, celle du patron Mini Marthe, de République du Chiffon. Et, tiens,  il y aura même deux coutures pour le prix d’une. C’est parti !

Il y a deux ou trois semaines, je me suis aventurée ici (tiens, étonnant aussi !) avec Mademoiselle. En entrant dans la boutique, elle a fondu sur ce tissu – il y en a des dizaines partout, ne cherchez pas pourquoi celui-là : un lin doux rose à pois. Elle a tiré sur le rouleau (digne fille de sa mère). Y’avait un signe. 70 cm en 140 de laize, c’est assez pour du 2 ans et hop! j’y vois une petite Marthe, en version robe et à manches courtes, pour ce printemps.

C’était avant de lever les yeux et de les poser sur ce jersey multicolore. Deux Mini Marthe, siouplé.

J’ai donc attaqué en premier par le lin. Une Marthe comme détaillé sur le patron, que j’avais déjà cousu ici à la fin de l’hiver, en velours. Mais à qui j’ai raboté les manches, de quelques cm, pour le mode beaux jours. J’aurai juste pu éviter l’ourlet simple pour le col (la fainéante qui voulait pas coudre une bande de propreté), la finition n’est pas jolie jolie.

Pour la Mini en jersey, j’ai voulu changer de fusil d’épaule. Et, au lieu des fronces, qui peuvent faire gonfler le tissu assez épais (et ça, j’aime pas trop), j’ai choisi de faire deux plis creux. Devant et derrière. Je me suis lancée dans les calculs de largeur des plis (cette fois ci pas à l’arrache) grâce aux explications de Coupe Couture, ici (j’ai aussi mis ce lien dans la page dédiée aux techniques).  Et ça va tout seul : il faut déduire la longueur que l’on veut obtenir, soit celle du haut, à la longueur de la basque, et diviser ce résultat par quatre fois le nombre de plis souhaité. J’ai placé les plis à 13 cm environ des côtés.

Comme je veux deux plis par basque, ça donne donc (pour une taille 2 ans, hein) :

  1.  Longeur de la basque – Longueur du haut = 60 cm – 40cm = 20 cm
  2. 20 cm / (4 X 2 plis) = 2.5 cm

Soit :

IMG_0303b

IMG_0309

IMG_0323

Technique à reproduire sur une grande Marthe, non ? 😉

Des bises !

Petit plus du jour : ce livre, magnifique, signée d’une journaliste française, Colombe Schneck. Il m’a chamboulée. Il se lit vite, et c’est bien…

2 réflexions sur “Des plis creux pour Mini Marthe [TUTO]

  1. rachel dit :

    Comme je suis ravie de tomber sur ton joli blog aujourd’hui ! je recherchais des tutos pour m’aider sur ma première mini-Marthe (et ma première couture d’ailleurs !). J’ai maintenant de bonnes infos sur le modèle, et je découvre en plus qu’il y a cette boutique qui semble complètement diiiiiingue pas loin de chez moi 🙂 Donc merci !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

